Aide à la vente

FAQ spéciale vendeur

Général

Inscris-toi en tant que vendeur en créant ton compte et en ajoutant tes informations bancaires via le portail sécurisé Stripe. Ensuite, il te suffit d’ajouter un article via le formulaire de vente. Prends quelques photos, ajoute une description, et fixe ton prix. Clique sur « Ajouter » pour mettre ton article en vente. Il sera disponible depuis ton profil dans l’onglet « articles ».

Vends l’équipement d’airsoft que tu souhaites. En revanche, les produits de catégorie A, B et C sont strictement interdits. 

Oui ! En tant que vendeur particulier, tu récupères l’intégralité du montant que tu as fixé au moment de la mise en vente.

L’ensemble de tes ventes et les factures associées sont disponibles depuis ton profil dans « Mon compte » puis « Mes ventes ». Pour voir les détails d’une vente, clique dessus. 

Oui, tu peux à tout moment modifier ou supprimer un article depuis ton profil dans l’onglet « Articles ». Cependant, lorsqu’une commande est en cours, tu ne peux ni modifier, ni supprimer l’article. 

La garantie RAS désigne les frais à la charge de l’acheteur permettant de sécuriser et de protéger la commande (vérification, procédé KYC,  anti-fraude, lutte contre les arnaques…). 

Transaction

Oui, il t’est possible d’annuler une transaction dans certaines situations : 

  • Avant l’expédition du colis 
  • Après réception du colis par l’acheteur, si tu souhaites le rembourser. Dans ce cas, assure-toi qu’il te renvoie ton colis 

Il n’est pas possible d’annuler une transaction si le colis a été expédié ou est en cours de livraison. Tu peux néanmoins demander à l’acheteur, s’il l’accepte, de ne pas réceptionner le colis à son arrivée. La commande sera alors annulée et le colis te sera renvoyé.

Après réception du colis, l’acheteur peut suspendre la commande pour te demander un remboursement ou laisser la commande se valider automatiquement (48H de délai).

L’acheteur peut te demander un remboursement seulement dans certains cas :

  • Si l’article n’est pas conforme à sa description
  • Si le colis a été endommagé durant la livraison

 

Dans ce cas, le remboursement est obligatoire. Attention, l’acheteur doit te renvoyer le colis.

Pour rembourser l’acheteur rends-toi sur : Profil > Mon Compte > Mes ventes > clique sur une commande. Le bouton “Annuler la commande” déclenchera le remboursement. 

Assure-toi que l’acheteur te renvoie le colis avant de déclencher le remboursement. 

Après réception du colis par l’acheteur, si celui-ci ne suspend pas la commande, tu recevras alors automatiquement tes fonds sur ton compte bancaire dans les 48H.

Tu peux changer ton RIB dans ton portail sécurisé Stripe. Celui-ci est accessible depuis ton compte (Profil > Mon compte > Recevoir mes fonds > Visit Express Dashboard > Clique sur l’icône de profil en haut à droite > Clique sur « Détails du virement »). 

L’Express Dashboard est ton portail sécurisé Stripe. Tu peux depuis cet espace gérer tes informations bancaires (pour modifier ton RIB, par exemple) et visualiser tes paiements. 

Le protocole KYC (Know Your Customer ou « connaître son client ») est une procédure obligatoire pour les marketplaces qui consiste à vérifier l’identité des vendeurs afin de s’assurer de leur conformité et de leur intégrité. Cette réglementation bancaire a pour but de lutter contre la fraude, la corruption, l’usurpation d’identité, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est pourquoi nous te demandons de vérifier ton identité en renseignant ta carte d’identité auprès de Stripe, notre partenaire bancaire. 

Envoi

Pour changer ton adresse, rends-toi sur : Mon Profil > Mon compte > Adresse de facturation. Renseigne ensuite ton adresse. C’est cette adresse qui sera inscrite sur tes prochains bordereaux. 

Télécharge et imprime le bordereau disponible depuis ton compte (Profil > Mon compte > Mes ventes > et clique sur une commande), emballe ton article, puis colle le bordereau au-dessus, de sorte qu’il soit visible. Ensuite ? Il ne reste plus qu’à déposer ton colis en point relais ou en Bureau de Poste, selon le transporteur.

À partir du moment où l’achat est effectué, tu disposes de 7 jours pour déposer ton colis.

L’acheteur peut décider de retourner le colis et te demander un remboursement dans les cas suivants :

  • Si l’article n’est pas conforme à sa description
  • Si le colis a été endommagé durant la livraison

Si le vendeur n’offre pas de conditions de retour spécifiques (exemple : retour gratuit), les frais de retour sont toujours à la charge de l’acheteur.